Blog

Qu’est-ce qu’un éco-hébergement

Posted on

Éco-hébergement, qu’est-ce que c’est ? 

Le choix et le prix du logement sont souvent la priorité dans la préparation d’un voyage. Tout confort ou plutôt spartiate, nous allons de plus en plus vers des logements respectueux des problématiques environnementales. C’est pourquoi nous allons parler aujourd’hui d’éco-hébergement. De la définition du logement écoresponsable, aux prix pratiqués, nous répondrons à toutes vos questions. 


Qu’est-ce qu’un éco-hébergement ?

Le principe de l’éco-hébergement repose sur l’harmonie entre l’infrastructure et la nature. Pour cela, l’éco-hébergement est construit dans un souci de respect de l’environnement garantissant un impact faible sur celui-ci. Il permet également de protéger les espaces alentours et d’impliquer les communautés locales qui pourront elles aussi générer des bénéfices.

Outre l’aspect social, l’éco-hébergement prend vraiment en compte l’aspect écologique dans sa construction. Il utilise alors des énergies renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique. Il limite également la production de déchets et sensibilise ses visiteurs aux gestes écoresponsables.

écologement guadeloupe
Les objectifs d’un éco-hébergement : 

  • Préserver la faune et la flore 
  • Impliquer et privilégier l’économie locale
  • Sensibiliser les touristes au respect de l’environnement
  • Limiter son impact sur l’environnement
  • Maitriser la consommation d’énergie en utilisant notamment des énergies renouvelables
  • S’intégrer dans le milieu choisi de la construction à l’exploitation 

Les écolabels

Pour obtenir le titre d’éco-hébergement, l’établissement doit s’inscrire dans une démarche écoresponsable visant à limiter son impact sur l’environnement. Si les critères sont respectés, l’établissement doit être certifié par un écolabel européen et/ou international par l’État dans lequel il se trouve.

Pour etre sur que le logement choisi est bien un éco-logement, voici les labels à connaitre : 

  • La Clef verte : Label Danois devenu label international. Il s’adresse aux gîtes et habitations louées à des particuliers.
  • Écolabel européen : écolabel reconnu en Europe pour les habitations et gites loués à des particuliers.
  • Ecogîtes : le label français, crée par Les Gîtes de France pour les habitations louées à des particuliers. 

Les avantages et inconvénients de l’éco-hébergement 

écotourisme

Comme vous pouvez l’imaginer il y a de nombreux avantages à séjourner dans un éco-logement. Le premier étant de réduire votre impact sur l’environnement lors de vos voyages. Vous pouvez de ce fait profiter d’un environnement plus sain et mieux préservé.

 

En effet, de nombreux éco-hébergements sont implantés dans des régions préservées voire protégées. Séjourner dans ce type de logement sera alors l’occasion d’accéder à des paysages extraordinaires ! D’autre part, choisir de passer ses vacances dans un éco-hébergement, c’est aussi rencontrer des propriétaires passionnés par la région et sa protection. 

Enfin, choisir un éco-logement, c’est accéder à des activités originales et avoir l’opportunité de se reconnecter à soi. 

Toutefois, il existe ici des inconvénients inhérents à ce type de logement. Il n’est en effet pas rare de trouver des logements au confort spartiate notamment en Asie du Sud Est. Il arrive également que l’énergie soit rationnée et la nourriture peu variée suivant les régions. Il faudra donc lire attentivement les descriptions des établissements, car ces détails ne sont en général pas cachés par les hôtes. 

Néanmoins, en France, la plupart des éco-hébergements proposent des prestations dignes d’un hôtel tout confort ! 

Les différents types d’hébergements écologiques

À savoir également qu’il y a de nombreuses possibilités d’hébergements responsables ! La gamme des prix étant très large vous trouverez un logement adapté à vos envies et votre budget.

  • Auberge de jeunesse 
  • Ecolodge ou Ecogîte
  • Camping 
  • Village vacances 
  • Hôtel
  • Hébergement insolite type cabane dans les arbres ou roulotte 

Trouver votre Eco-hébergement 

Pour trouver votre hébergement, rien de plus simple. Il existe trois grands sites où vous trouverez forcément votre bonheur : 

  • Clef verte : label international, il référence les logements labellisés dans plus de 57 pays. Camping, auberges de jeunesse ou chambres d’hôtes vous disposez ici d’un grand choix sur les éco-logements. 
  • Hôtels et Ecolodges : ce site un peu original, vous propose notamment une offre nationale d’éco-hébergements.
  • VaoVert : plateforme d’éco-hébergement français, vous pouvez faire votre réservation directement en ligne. Attention toutefois, ce site référence tous les hébergements engagés dans le respect de l’environnement, mais tous ne sont pas labellisés.