Tout savoir sur les Hôtels en Guadeloupe

Hôtel ou gîte, les propositions d’hébergement pour vos vacances sont nombreuses ! Il est parfois difficile de faire son choix, car chacun des deux propose son lot d’avantages et inconvénients. Il faudra donc décider en fonctions de votre style de voyage, de vos envies du moment, et de votre budget. Pour vous aider dans votre choix, nous vous donnons quelques conseils.

 

Location hotel Guadeloupe

Réserver une chambre d’hôtel

Souvent plus cher qu’un autre type de logement, l’hôtel peut tout de même proposer des offres intéressantes sur son site internet ou via des plateformes de réservation en ligne. 

C’est le type d’hébergement est le plus répandu en France avec ses 6 catégories allant du « sans étoile » aux « 5 étoiles ». La chambre se veut généralement moderne et tout confort, de même que l’établissement dans son ensemble qui fera son possible pour répondre à vos exigences. 

Avantages

  • Les vacances à l’hôtel permettent d’échapper aux taches du quotidien, puisqu’elles sont effectuées par le personnel de l’établissement.
  • Le service est immédiat. Si vous souhaitez une couverture supplémentaire ou changer d’oreiller vous pouvez faire appel à l’accueil et vous trouverez une solution très rapidement.
  • Service en chambre : si vous souhaitez prendre votre dîner dans votre chambre passez simplement un coup de fil à l’accueil et vous serez servi à votre porte. 

Inconvénients

  • Peu de liberté : à l’hôtel, vous ne pouvez pas cuisiner. Vous devrez sortir pour prendre vos repas ou faire appel au service en chambre.
  • Manque de place : Sauf exception les chambres d’hôtel sont petites et vous vous sentirez vite à l’étroit avec toutes vos affaires (valises, affaires de plage ou de randonnée…)
  • Mal adapté aux groupes : si vous voyagez en famille ou entre amis vous vous rendrez vite compte que les hôtels manquent de chaleur. Pour les familles, vous devrez demander des lits d’appoints ou des chambres qui communiquent entre elles pour pouvoir loger tous ensemble. 

Dormir dans un gîte

Louer un gîte, c’est louer un appartement ou une maison, meublé. Souvent proche de l’habitation des propriétaires, les vacanciers en gîtes sont totalement autonomes et les repas ne sont pas inclus dans la prestation. Le logement est alors équipé d’une cuisine, de sanitaire et d’une ou plusieurs chambres

Location de gîte Guadeloupe

Avantages

  • Convivialité : généralement, on loue un gîte à plusieurs entre amis ou en famille. Ce qui rend le lieu très convivial. De plus, les propriétaires étant souvent proches du gîte, c’est aussi l’occasion de rencontrer des gens qui vivent toute l’année sur votre lieu de vacances !
  • Faire des économies : les gîtes disposent d’une cuisine. Vous pouvez donc préparer vos repas et faire des économies sur la nourriture si vous le souhaitez.
  • Plus de liberté : dans un gîte, les visites sont acceptées et vous disposez de plus d’options : barbecue, pet friendly, terrasse…

Inconvénients

  • Prendre et rendre les clés : dans une location de gîte, vous devez prendre rendez-vous avec les propriétaires pour faire l’entrée et la sortie des lieux contrairement à l’hôtel ou le check-in et check-out se font rapidement à l’accueil.
  • Souvent, le linge de maison n’est pas fourni et il vous appartient d’en apporter avec vous ou d’en demander moyennant un supplément.
  • Il est demandé aux locataires de rendre le lieu propre, vous devrez donc faire le ménage avant de partir. 

Louer un hôtel écologique en Guadeloupe 

Posted on

Lors de vos vacances à l’autre bout du monde, le logement est aussi important que les activités que vous allez faire ou la voiture que vous allez louer. Il vous faut du confort, un logement bien situé et surtout un hébergement respectueux de son environnement. En effet, la Guadeloupe est belle, mais elle est aussi très fragile et son équilibre repose sur le soin que chacun met à limiter son impact sur l’environnement.

Si l’écotourisme se développe de manière importante ces dernières années, il reste encore peu connu des touristes, car ce n’est pas seulement protéger la nature, c’est aussi intégrer la population. En soi, c’est être un touriste responsable et impliqué dans la vie des populations locales.

Choisir un hôtel écologique en Guadeloupe, qu’est-ce que ça change ?

Choisir un hébergement écologique pour ses vacances, c’est faire le choix de minimiser son impact sur la nature. C’est aussi faire le choix de profiter des cultures traditionnelles et des petits bonheurs que la nature a à vous offrir. Cela implique également de rester plus longtemps sur place afin d’être en totale immersion lors de votre voyage.

Pour les hôtels écologiques, les enjeux sont les mêmes : le respect de la biodiversité et l’utilisation raisonnée des énergies. Cela se manifeste par l’utilisation d’ampoules basse consommation, l’utilisation d’appareil ménager peu énergivore et la récupération de l’eau de pluie. C’est également l’occasion de sensibiliser les touristes aux gestes simples comme l’économie d’eau et d’énergie en ne laissant pas tourner la climatisation toute la journée par exemple.

Enfin, louer un hôtel écologique en Guadeloupe, c’est soutenir l’économie locale et préserver cette belle île du tourisme de masse. Pour aller plus loin dans votre démarche, vous pouvez également privilégier les produits locaux et éviter tout ce qui est importé par avion.

Il en va de même pour les souvenirs que vous pouvez aisément acheter dans les commerces locaux ou directement aux producteurs et artistes.

Louer un hôtel écologique en Guadeloupe, quel budget ?

Une fois que vous êtes convaincu de l’importance de réserver un hébergement respectueux de l’environnement, se pose la question du budget. Rassurez-vous, il y en a pour tous les prix ! En effet, les hôtels écologiques ne sont pas plus chers que les hôtels classiques (entre 89 € et 150 € la nuit). Les prix varieront en fonction de la saison, du nombre de voyageurs et des équipements proposés (spa, piscine…).