Blog

Louer un hôtel écologique en Guadeloupe 

Posted on

Lors de vos vacances à l’autre bout du monde, le logement est aussi important que les activités que vous allez faire ou la voiture que vous allez louer. Il vous faut du confort, un logement bien situé et surtout un hébergement respectueux de son environnement. En effet, la Guadeloupe est belle, mais elle est aussi très fragile et son équilibre repose sur le soin que chacun met à limiter son impact sur l’environnement.

Si l’écotourisme se développe de manière importante ces dernières années, il reste encore peu connu des touristes, car ce n’est pas seulement protéger la nature, c’est aussi intégrer la population. En soi, c’est être un touriste responsable et impliqué dans la vie des populations locales.

Choisir un hôtel écologique en Guadeloupe, qu’est-ce que ça change ?

Choisir un hébergement écologique pour ses vacances, c’est faire le choix de minimiser son impact sur la nature. C’est aussi faire le choix de profiter des cultures traditionnelles et des petits bonheurs que la nature a à vous offrir. Cela implique également de rester plus longtemps sur place afin d’être en totale immersion lors de votre voyage.

Pour les hôtels écologiques, les enjeux sont les mêmes : le respect de la biodiversité et l’utilisation raisonnée des énergies. Cela se manifeste par l’utilisation d’ampoules basse consommation, l’utilisation d’appareil ménager peu énergivore et la récupération de l’eau de pluie. C’est également l’occasion de sensibiliser les touristes aux gestes simples comme l’économie d’eau et d’énergie en ne laissant pas tourner la climatisation toute la journée par exemple.

Enfin, louer un hôtel écologique en Guadeloupe, c’est soutenir l’économie locale et préserver cette belle île du tourisme de masse. Pour aller plus loin dans votre démarche, vous pouvez également privilégier les produits locaux et éviter tout ce qui est importé par avion.

Il en va de même pour les souvenirs que vous pouvez aisément acheter dans les commerces locaux ou directement aux producteurs et artistes.

Louer un hôtel écologique en Guadeloupe, quel budget ?

Une fois que vous êtes convaincu de l’importance de réserver un hébergement respectueux de l’environnement, se pose la question du budget. Rassurez-vous, il y en a pour tous les prix ! En effet, les hôtels écologiques ne sont pas plus chers que les hôtels classiques (entre 89 € et 150 € la nuit). Les prix varieront en fonction de la saison, du nombre de voyageurs et des équipements proposés (spa, piscine…).