4 habitudes à adopter pour voyager plus écolo
Aujourd’hui, la tendance est au voyage responsable et plus respectueux à la fois de l’environnement et des cultures. Néanmoins, peu de voyageurs savent réellement comment procéder. Cela semble à la fois plus coûteux, plus contraignant et surtout plus limité en termes de destination. Pour vous aider à organiser vos vacances de manière plus écolo, nous vous avons préparé 4 réflexes à adopter !
1) Partir plus longtemps, mais moins souvent
Si nous partons en vacances, c’est avant tout pour se détendre et découvrir de nouveaux paysages. Que nous soyons plutôt ville ou plutôt nature d’ailleurs ! Nous vous conseillons donc de partir plus longtemps afin d’être totalement immergé dans votre destination. Cela vous permettra entre autres d’expérimenter des moyens de transport plus doux et moins polluant et surtout de sortir des sentiers battus.
D’autre part, si l’avion est aujourd’hui le moyen de transport le plus pratique et le plus rapide pour atteindre son lieu de vacances, il est aussi l’un des plus néfaste pour l’environnement.
Néanmoins, pour ne pas se priver de certaines destinations, accessibles uniquement en avion, nous vous recommandons de partir plus longtemps afin de rentabiliser le trajet. D’autre part, une fois sur place, privilégiez les courtes distances ainsi que les transports en commun comme le bus ou le train. C’est le principe du Slow Tourisme !
2) Choisissez les bons logements
Logement chez l’habitant, gîtes ou encore hôtels labellisés, tous peuvent être de bonnes alternatives pour un voyage plus écolo.
Des labels comme la Clef Verte ou les éco-labels européens vous assurent des logements plus respectueux de l’environnement que les logements classiques. En effet, les produits ménagers toxiques et les pesticides sont prohibés, et les logements bénéficient d’une gestion des énergies plus responsable.
3) Bien choisir le contenu de sa valise
Comme à la maison, les affaires emportées lors de vos voyages ont leur importance. Nous vous conseillons par exemple d’éviter les produits qui génèrent des déchets comme les lingettes, les bouteilles d’eau en plastique ou encore les rasoirs jetables. D’une part, vous ferez de grandes économies en vous procurant des produits réutilisables et vous ferez également un geste pour la planète. Pour cela, utilisez une gourde pour l’eau, ou du savon solide à la place du gel douche.
Si vous perdez des affaires lors de votre voyage, avant de les racheter essayez de les retrouver. Vous pouvez contacter l’hôtel où vous êtes resté, les bureaux locaux d’objets trouvés, regarder sur des sites spécialisés, poster dans des groupes sur les réseaux sociaux…Il existe pleins de possibilités à essayer avant de racheter un objet perdu en voyage.
4) Investissez dans l’économie locale
Pour planifier vos activités, dirigez-vous sur le site de l’office de tourisme ou prenez contact avec votre hébergement afin de repérer les activités écoresponsables et/ou locales à faire ! En ayant ce réflexe vous contribuerez au bon développement de l’économie locale tout en faisant des expériences inédites.
Conseils Voyage
Coordonnées
Adresse :
IGUANA ECOLODGE
Bien Désirée
97118 Saint François, Guadeloupe
Téléphone : 05.90.22.24.74
Port : 06.90.93.22.86
Email :
contact@iguana-ecolodge.com
Moyens de paiement
Derniers Articles
- 4 habitudes à adopter pour voyager plus écolo
- Où loger pour 10 jours en Guadeloupe ?
- Où loger en Guadeloupe pour 2 semaines ?
- Où loger en Guadeloupe pour tout visiter ?
- Où loger à Basse-Terre ?
- Louer un Gite écologique à Saint François en Guadeloupe
- Comment se loger en Guadeloupe ?
- Louer un hôtel écologique en Guadeloupe